BC4Y0567.jpg
BC4Y0723.jpg

Chorégraphe, interprète et formatrice, Mylana Malsert Celle, née en 1983 en région lyonnaise, débute sa formation artistique dès son plus jeune âge. En 1989, elle entame son apprentissage par la danse classique et le moderne jazz. C’est en 2001 que Mylana part pour Paris où elle intègre durant 3 ans la formation de danses urbaines du Studio Harmonic.

Par la suite, elle décide de revenir dans sa région natale, pour pouvoir mettre à profit les notions acquises et dispenser l’art qu’elle admire tant, en créant la compagnie NSA.

En 2009, un voyage en Jamaïque va bouleverser sa vie à tout jamais. Lors de ce séjour, la jeune chorégraphe se découvre une réelle passion et inspiration pour la culture caribéenne. Elle sera formée auprès des plus grands danseurs de cette île.

Dès lors, elle a à cœur de faire connaitre la Dancehall en France, sans pour autant rompre avec la véritable origine de cette danse.

En 2013, elle installe sa compagnie et crée son centre de formation à la Dancehall  « Académie NSA » à Villefontaine en Isère (38), où elle poursuit ses différents axes de travail entre création et pédagogie. Elle organise de nombreux stages et innove en mettant en scène des créations de Dancehall en théâtre.

 

Elle dirige des ateliers chorégraphiques en collaboration avec le ministère des Sports et de la Culture en contribuant à l’élaboration de formations continues ou de supports artistiques.

Reconnue dans le monde de la Dancehall, elle devient la chorégraphe des chanteurs jamaïcains : Tommy lee Sparta et Posh Moris.

Mylana Malsert
Chorégraphe de la compagnie